Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socioculturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

Faire découvrir les différentes opportunités de poursuite d’études aux jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leurs ambitions.

Informer les collégiens et les lycéens issus de milieu modeste, notamment ceux qui résident dans un quartier de la politique de la ville ou en milieu rural, sur les formations de l’enseignement supérieur et les métiers d’avenir.

Faire connaitre et mettre en valeur les différentes opérations menées au niveau de chaque académie dans le cadre des cordées de la réussite, notamment celles en faveur des lycéens des filières professionnelles et technologiques.

Renforcer les liens entre l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et le monde professionnel.

Mobiliser les acteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et le monde professionnel.

Notre objectif global est d’élever le niveau d’ambition des élèves et de leurs familles en levant les inhibitions relatives au déterminisme social, grâce à un accompagnement de tous les élèves vers la réussite scolaire et à une détection et une promotion des talents.

Nos partenariats :

ENIM

Les collèges et lycées adhérents :

• Collège Charles de Gaulle, 57290 Fameck
  • Collège Evariste Galois, 57440 Algrange