En complément des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d’exploration de 1 h 30 par semaine chacun. Ces enseignements ont pour finalité :

• de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées
  • d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc.
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire

Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d’orientation.
Ces enseignements ont un horaire de 54 heures par an, soit 1h30 par semaine en moyenne.

Objectifs par enseignement d’exploration:

Informatique et création numérique

• permettre aux élèves d’appréhender l’informatique dans sa dimension scientifique
  • réfléchir aux enjeux de société qu’impliquent les usages de l’informatique

Langue vivante 3

• découvrir une langue nouvelle et une autre culture
  • acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues

Littérature et société

• connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste
  • percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société
  • explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires

• découverte du patrimoine local
  • réflexion sur la notion de patrimoine
  • Analyser des œuvres d’art (architecture, peinture, sculpture, cinéma, bd …)

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

• Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

Sciences économiques et sociales

• Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

Sciences et laboratoire

• découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire
  • apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées