Découvrez le calendrier et les étapes clés de Parcoursup, la nouvelle procédure d’admission pour les lycéens. Chaque étape est primordiale pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur, il est important de les réaliser dans les délais impartis pour mener à bien la procédure.

Inscription et saisie des vœux

Dès le 15 janvier 2018

Ouverture de la plateforme d’admission :

Du 22 janvier au 13 mars 2018

Les lycéens s’inscrivent et créent leur dossier Parcoursup en saisissant une adresse mail valide et régulièrement consultée. Les adresses mail des parents d’élèves peuvent être renseignées pour leur permettre de recevoir les messages et alertes liés à la procédure.

Consultation des caractéristiques de chaque formation : les lycéens découvrent les contenus des enseignements, les attendus, les taux de passage en 2e année, les débouchés, etc.

Saisie des vœux : jusqu’à 10 vœux maximum selon leurs projets, sans classement (avant de confirmer les vœux, ils doivent, sur la plateforme, exprimer leur préférence dans une rubrique dédiée à cet effet. Non communiquée aux établissements choisis, cette information pourra être utilisée par la commission d’accès à l’enseignement supérieur pour trouver une formation à ceux qui n’ont pas reçu de propositions d’admission).

Aucun nouveau vœu ne peut être formulé après le 13 mars à 18h.

Jusqu’au 31 mars 2018

Un délai supplémentaire est accordé aux lycéens pour compléter leur dossier et confirmer leurs vœux.

Finalisation du dossier : éléments à saisir en ligne, en particulier le projet de formation motivé pour chaque formation choisie et déposer d’éventuels documents demandés sur la plateforme.

Confirmation de chaque vœu une fois le dossier complet : un vœu non confirmé avant le 31 mars n’est pas pris en compte. Attention, après le 31 mars, aucun élément du dossier ne pourra être modifié.

Propositions d’admission et réponses des lycéens

Du 22 mai au 21 septembre 2018

Réception et acceptation des propositions d’admission : les lycéens prennent connaissance des décisions des établissements et répondent aux propositions d’admission qui leur sont faites dans le délai imparti.

À noter : suspension des propositions d’admission pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat (décompte des délais suspendu). Acceptation ou renonciation à des propositions en cours possible.

Pour les lycéens qui n’ont eu que des réponses négatives à leurs vœux (uniquement dans le cas où tous les vœux ont été formulés pour des formations sélectives), la commission d’accès à l’enseignement supérieur pourra faire des propositions de formation.

À partir du 26 juin 2018 : phase complémentaire

Ouverture de la phase complémentaire pour les lycéens sans proposition d’admission.

De nouveaux voeux pour des formations disposant de places vacantes peuvent être formulés.

Après les résultats du baccalauréat, la commission d’accès à l’enseignement supérieur étudie les souhaits de formation prioritaires et les dossiers des bacheliers qui n’ont reçu aucune proposition d’admission. Elle leur fait des propositions de formation au plus près de leurs choix initiaux.

Inscription administrative et fin de la procédure

Durant l’été, les lycéens effectuent une inscription administrative dans leur établissement d’accueil.

Le 21 septembre 2018, tous les bacheliers qui le souhaitent sont inscrits.