Coup de projecteur sur un joli projet intergénérationnel !

Le 6 et le 13 octobre 2025, une vingtaine d’élèves germanistes de première STMG a participé à un projet intergénérationnel. Des élèves sont allés à la rencontre de résidents à l’EHPAD « Les Séquoias » de Florange, d’autres ont accueilli les résidents au lycée pour échanger en langue allemande, en lien avec l’axe « Territoire et mémoire » des programmes officiels.

Par le biais de questions préparées avec leurs professeures, ces élèves ont reçu le témoignage de personnes âgées issue de la Grande Région. Ils ont découvert comment certains d’entre eux ont vécu la seconde Guerre Mondiale, en Moselle ou ailleurs, mais aussi à quel point la maitrise de l’allemand peut être un atout majeur, notamment dans le monde professionnel.

Cette initiative avait pour but de valoriser la langue allemande mais aussi la section Ressources Humaines en série STMG car les lycéens ont pris conscience des liens qui peuvent se nouer entre différentes générations, de l’importance du dialogue et de l’écoute. Ils ont fait preuve de grandes qualités, d’empathie, de respect, de patience. Un grand BRAVO à eux !

Retour en haut