Modalités de fonctionnement de l’infirmerie :

L’infirmerie est ouverte tous les jours du lundi au mardi de 08h00 à 17h30, le mercredi  de 08h00 à 16h30, du jeudi au vendredi de 08h00 à 17h30.

L’infirmerie est un lieu d’accueil , d’écoute, de renseignements, et de soins. Le but est de dispenser dans les meilleurs délais les soins nécessaires,  d’apporter un soutien moral et du réconfort  aux élèves afin qu’ils puissent  reprendre les cours le plus rapidement possible.

Les maladies et accidents survenus avant l’arrivée dans l’établissement doivent être traités par les responsables légaux. Un élève qui est malade depuis le vendredi ou le week- end doit consulter son médecin traitant avant de reprendre les cours le lundi.

L’infirmerie n’est pas un dispensaire et en tant qu’infirmière nous ne pouvons pas effectuer de prescription médicamenteuse.
Les infirmières

Pour les autres situations survenues dans l’établissement ou pendant le trajet :

1. si l’élève n’est pas en état de suivre les cours, il sera confié à sa famille .C’est pourquoi il faut compléter correctement la fiche infirmerie en nous indiquant le numéro  de téléphone d’un parent que l’on puisse joindre si nécessaire.
  2. si le cas relève du prompt secours , il sera transporté à l’hôpital après appel au SAMU et sa famille sera prévenue dans les plus brefs délais.

Un élève ne peut quitter un cours qu’en cas de nécessité absolue. Il sera, alors accompagné d’un élève de sa classe. Sinon il devra attendre la fin du cours pour se rendre à l’infirmerie.

Pour demander des conseils , informations ou prendre un traitement l’élève doit impérativement venir à l’infirmerie pendant les récréations, entre les cours ou les heures de permanence. La prise de médicaments en dehors de l’infirmerie est interdite dans l’établissement ( sauf Ventoline pour les asthmatiques).

Tout élève atteint de maladie chronique ou d’une pathologie handicapante non signalée lors de son inscription ou diagnostiquée en cours d’année doit se faire connaître le plus tôt possible aux infirmières. Un Projet D’Accueil Individualisé ou un Plan D’Accompagnement Personnalisé peut être mis en place.

Si l’élève doit prendre des médicaments dans la journée de manière occasionnelle, il apportera son traitement ainsi qu’une copie de l’ordonnance et l’autorisation parentale d’administrer celui-ci.

Durant l’année, différentes actions de prévention et d’éducation à la santé et à la citoyenneté seront organisées dans l’établissement conformément à nos missions.

Nous restons à la disposition des familles si nécessaire.

Les Infirmières