Le concours « Des lycéens plaident pour les Droits de l’Homme » organisé par le mémorial de Caen nous donne  l’occasion de travailler sur l’argumentation. Les élèves doivent rédiger une plaidoirie pour défendre une cause leur tenant à cœur. Cependant ce concours est national. Seuls sont retenus quelques groupes sur la base d’un résumé écrit. Afin de permettre à tous les élèves de plaider (même ceux non sélectionnés par ce concours) une soirée est organisée en interne dans l’établissement. Lors de cette soirée tous les groupes peuvent plaider et s’exprimer librement sur leur cause devant un public composé d’enseignants, de juristes, de membres d’association, d’élus.

Objectifs – liens avec le projet d’établissement :

• Participer au concours des Plaidoiries du mémorial de Caen
  • Connaître et défendre les Droits de l’Homme
  • Rehausser l’estime de soi
  • Savoir rechercher, trier, sélectionner de l’information en autonomie
  • Savoir construire un argumentaire
  • Maîtriser la communication orale
  • Affronter et vaincre ses peurs
  • Contribuer au rayonnement de l’établissement

Calendrier  :

1. Octobre-Novembre : Perfectionnement des plaidoiries retenues. Travail sur l’oral
  2. Avant le 01/11 : Les élèves doivent envoyer un résumé de leur plaidoirie au mémorial de Caen afin de participer au concours « Des lycéens plaident pour les Droits de l’Homme »
  3. Fin novembre – Début décembre : Soirée dans l’établissement
  4. Mi-Décembre : finale régionale à Strasbourg du concours « Des lycéens plaident pour les Droits de l’Homme »
  5. Mars-Juin  : Choix d’une cause liée aux Droits de l’Homme, recherches documentaires, organisation de l’argumentaire, rédaction des plaidoiries. A l’issue de cette étape tous les élèves passent à l’oral pour plaider. Dans chacune des classes 3 à 4 groupes sont retenus pour continuer le projet à la rentrée (soit 6 à 9 groupes au total)

Apports pour les élèves :

• Fort progrès à l’oral notamment pour certains élèves particulièrement timides
  •  Création d’une dynamique de groupe au sein des classes concernées
  •  Utilisation par les élèves de ressources documentaires originales
  • Initiation au système judiciaire, à ses valeurs et à son fonctionnement
  • Contribution au rayonnement de l’établissement.