L’ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE ET THÉÂTRALE DU LYCÉE SAINT-EXUPÉRY EN QUELQUES MOTS :

L’atelier théâtre réunit des lycéens de tous niveaux (seconde, première et terminale), tous désireux de s’initier au jeu théâtral ou de perfectionner une pratique. Le rendez – vous est fixé chaque vendredi de 18H à 20H au gymnase sud. Les élèves sont accueillis et encadrés par deux professeurs de Lettres Modernes, Jeanne WILLETTE et Laurent BERTAZZO, ainsi que par un professionnel du théâtre, Roland MARCUOLA de la Compagnie Les Uns les Unes. Chaque séance se déroule plus ou moins selon le schéma suivant : accueil des lycéens, exercices (training) pour travailler notamment  la voix, la gestuelle, les déplacements, l’improvisation suivis de la mise en scène du spectacle prévu au mois de mai.

Les élèves présenteront en effet le 26 mai 2018 un spectacle sur la thématique égalité hommes / femmes, spectacle élaboré à partir d’un montage d’extraits théâtraux (L’Ecole des Femmes de Molière, La Colonie de Marivaux,  Les Palmes de M. Schutz de Jean- Noël Fenwick, …) et non théâtraux (Déclaration universelle des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, Histoires d’hommes de Xavier Durringer, King – Kong Théorie de Virginie Despentes, …). Aussi, les élèves de l’atelier théâtre sont invités presque chaque mois à voir des spectacles dans les théâtres des environs. Depuis septembre 2017, ils ont déjà vu au NEST La Vie trépidante de Laura Wilson, Le Marchand de Venise, La Passion de Félicité Barrette, au théâtre municipal de Serémange – Erzange Le Horla, et au théâtre des Capucins à Luxembourg Ville, Nina, c’est autre chose.

L’atelier théâtre permet ainsi de développer l’esprit d’équipe, le sens de la communication, la confiance en soi, la culture sous toutes ses formes, l’imagination, la personnalité, la convivialité ; véritable école à l’intérieur de l’école, l’atelier connaît un succès grandissant et rassemble cette année près de 40 passionnés !