La section européenne allemand existe dans notre lycée depuis plus de 20 ans. Elle permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances linguistiques et culturelles en allemand. En plus des cours de langues globalement identiques aux autres classes, les élèves de section Euro suivent une heure de DNL par semaine en plus. Cette Discipline Non Linguistique peut être dispensée en mathématiques, en Histoire-géographie, en SVT, selon les années. L’enseignement de cette discipline ne suppose pas de niveau particulier dans la matière qui est présentée sous une forme très différente des cours traditionnels en français et permet aux élèves de réussir.

Des projets culturels sont proposés aux élèves euro allemand sous formes variées. Ils peuvent être sous forme d’échanges virtuels en allemand avec d’autres classes d’Europe via le programme de l’Union Européenne eTwinning. Mais le point fort du lycée Saint Exupéry réside en son partenariat qui dure depuis maintenant 20 ans avec le lycée Ulrich von Hutten de Schlüchtern. Durant leur scolarité au lycée, les élèves des classes Euro allemand ont la possibilité d’effectuer un ou plusieurs échanges avec nos partenaires de Schlüchtern et de développer leurs connaissances linguistiques et culturelles pour devenir de véritables citoyens européens, atout indispensable dans notre région transfrontalière.

Enfin, la Section Euro permet d’obtenir la mention « Section européenne » sur le diplôme du Baccalauréat.