Depuis 2001, le Lycée de Fameck participe aux Conventions d’Education Prioritaire mises en place par l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po). Cette convention permet à des élèves issus des lycées conventionnés d’intégrer cette école sans passer par la voie « concours ».
Les CEP concernent les élèves d ayant fait toute leur scolarité au Lycée St Exupéry de Fameck.

Objectif des CEP : à l’origine, R. Descoings, alors directeur de l’IEP, cherche à renouveler le corps étudiant pour y intégrer des élèves issus des ZEP et donc de permettre à ces élèves d’élever leurs ambitions (l’autocensure est un facteur souvent déterminant dans l’orientation).

L’organisation des CEP dans le cadre du lycée : 2 étapes au cours de l’année
• L’admissibilité se fait sur un dossier de presse (collecte d’articles sur une période donnée puis rédaction d’une synthèse et d’une réflexion personnelle) qui donne lieu à un oral. Après l’oral, le jury, présidé par le le Chef d’Etablissement et composé par les professeurs ayant interrogé les candidats, se réunit et déclare les élèves admissibles.
• L’admission se fait à Paris (fin mai) pour les élèves admissibles et ayant eu le baccalauréat à l’issue du 1er groupe d’épreuves et proclamation des résultats début juillet.

La scolarité à Sciences Po : 5 ans d’études :

• Le collège universitaire (2 ans d’enseignement généraliste) avec une prédominance de l’Histoire, de l’Economie et des Institutions Politiques sans oublier les langues étrangères
La scolarité, lors de ces deux années, peut se faire sur Paris ou dans les campus de province :

• Nancy (cursus franco-allemand)
  • Dijon (Europe Orientale)
  • Le Havre (campus euroasiatique)
  • Poitiers (cursus hispanique)
  • Menton (cursus euro- moyen orient)
  • Reims (cursus intégralement anglophile)
  • Reims pour un programme Euroafricain (depuis 2016)

• 3ème année à l’étranger en universités ou en stage

• Le Master( il en existe plus de 20 )se fait en 2 ans avec possibilité d’une année de césure entre la 4ème et la 5 ème année.

• École doctorale
Master Histoire
Master Science politique, Mention Relations internationales
Master Science politique, Mention Sociologie politique comparée