Le “Winter-Break” (pause hivernale) touche, le week-end du 27-28 Janvier 2024, à sa fin. Après être passé par Bahreïn, l’Arabie Saoudite, l’Azerbaïdjan, Singapour, Las Vegas et le Canada, les pilotes reprendront le championnat au Circuit des Amériques (COTA), situé au Texas. Si la pause d’un mois a permis aux élèves de se reposer et de préparer au mieux les 10 courses à venir pour la fin de saison, que faut-il retenir de la première partie de saison en LLF1 ?
La LmMotorsport aux abords
Depuis Singapour, une course qui aura marqué les esprits notamment du fait de l’absentéisme, la LmMotorsport, composé de Liam et Lucas, n’a plus quitté la première place du classement constructeur. Cette première place obtenu à Singapour est notable. Auparavant occupé par les OYA Lemoners Blue, beaucoup de pilote ne considérait pas la possibilité qu’une équipe arrive à dépasser au classement constructeur les Blue Lemoners. Cet exploit est notamment dû à une victoire obtenu à Singapour par Liam, devant Thélyan (pilote OYA Lemoners Pink) et Florentin (pilote NOTA Racing Team), deux concurrent sérieux au pilote LmMotorsport qui, depuis le début de la saison, se battent régulièrement pour obtenir un podium. Si la victoire a été un facteur de la réussite de la LmMotorsport, il faut également saluer la régularité des deux pilotes de l’équipe, qui n’ont pas une seule fois quitté le Top 10, étant la place minimum pour inscrire un point. La LmMotorsport réussira-t-elle à conserver sa position de leader en deuxième partie de saison ? Pour le savoir, rendez-vous au COTA.
OYA Blue en crise ?
Le 14 décembre 2023, l’équipe OYA Lemoners annonce sur le réseau social Instagram la rétrogradation du deuxième pilote OYA Blue : Thomas. L’ancienne équipe leadeuse au classement constructeur a donc pris la décision de se séparer de son deuxième pilote, un choix qui, bien que difficile, semble être cohérent avec la volonté de l’équipe de « remporter a tout prix la LLF1 ». Ce choix semble cohérent car, d’un point de vue statistique, le championnat constructeur est déjà perdu si l’équipe conserve cette composition. Thomas a annoncé ne pas vraiment être dégouté de cette décision, voir même la comprendre, on imagine donc que les intérêts de l’équipe ont surement pris le dessus sur ses intérêts personnels, ce qui est tout à son honneur. Reste à savoir qui prendra le siège chez OYA Blue entre Nolan et Thélyan, les deux pilotes OYA Pink, écurie petite sœur de OYA Blue. La combinaison entre Maël et un de ses deux pilotes permettrait peut-être à l’équipe de remonter au classement constructeur et donc essayer de, potentiellement, remporter le championnat. Les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients, et bien que les autres équipes serait favorables à la combinaison Maël-Thélyan, que certains pilotes LLF1 aurait qualifié de « potentiellement l’équipe la plus dominante », le groupe OYA Lemoners ne s’est pas encore prononcé sur qui prendra le siège de la deuxième monoplace OYA Blue. Affaire à suivre !
La surprise Louina F1 Team
Arrivé en retard par rapport aux autres équipes, la plupart ne considéraient pas la Louina F1 Team comme un potentiel prétendant au titre. Mais, dès le Grand-Prix d’Arabie Saoudite, Ezequiel aurait pu décrocher la victoire, convertie en 3ème place après une sortie de piste dû à un problème de connexion. Depuis cet évènement, Ezequiel n’a pas lâché l’affaire et a continué à se battre pour obtenir la victoire. Mission accomplie à Las Vegas, après une course marqué par deux voitures de sécurité et l’accident de la Louina de Kylian. Ezequiel s’est donc imposé devant Maël (OYA Lemoners Blue) et Thélyan (OYA Lemoners Pink). Au Canada, bis-repetita pour le pilote Louina. En ajoutant la régularité de son coéquipier, sauf Las Vegas, les pilotes Louina ont pu effacer, en partie, le retard sur les autres équipes. La Louina F1 Team a donc pris au Canada la 3ème place au classement constructeur, inscrivant alors l’équipe au rang d’outsider, une équipe dont personne ne croyait pouvoir revenir et qui finalement performe merveilleusement bien. Cependant, tout n’est pas tout rose et l’équipe est actuellement au cœur d’une enquête, demandé par le groupe OYA Lemoners, pour « stratégie illégale » et « manque de fair-play ». La LmMotorsport a pris en charge le dossier et le verdict n’a pas encore été rendu publique, même si l’on imagine déjà qu’aucune sanction collective ne sera appliqué, mais que le deuxième pilote Louina pourrait risquer une grosse pénalité. Malgré cet épisode sombre, on espère que la Louina F1 Team continuera de surprendre la LLF1 autant qu’elle l’a fait en première partie de saison.
L’après 2023-2024
Alors que la saison 2023-2024 de LLF1 n’a pas encore touché à sa fin, certaines équipes commencent déjà à réfléchir à leur avenir.
Concernant le départ de certains pilote, bien que pas encore confirmé, on imagine déjà le départ de Thomas et Thélyan à la fin de la saison. Les deux fondateurs de la LLF1 pourraient ne plus être présent l’année prochaine dans la ligue, surtout avec de potentielles études supérieures qui ne leur permettrait pas d’avoir le temps nécessaire pour y participer.
Alors qu’en est-il de l’avenir d’OYA Pink ? Car on imagine bien que peu importe l’équipe OYA Blue de la fin de saison, celle de la saison prochaine sera composé de Maël et Nolan. Le groupe OYA est catégorique sur cette question : il y aura une 2ème équipe OYA pour la saison 2024-2025. Reste encore à savoir qui la composer, mais ce qui est sûr, c’est que OYA, comme d’autres équipes, prépare déjà l’après 2023-2024.