Chloé, Mehdi et Murielle ont un point commun. Actuellement en Première, ces trois élèves étaient l’an passé en seconde 06 au lycée Saint Exupéry de Fameck. Plus que ça, ils étaient même « collègues » car ils ont, avec leurs 19 autres camarades, participé à un projet de Mini Entreprise.
En effet, accompagnés de leur professeur de management-gestion, Michael Dalla Rosa, la classe de seconde 06 s’est inscrite au projet « Mini », orchestré par l’association « Entreprendre pour apprendre ».
Le concept ? Au cours de l’année scolaire, la classe crée son entreprise avec pour but la conception, la mise en œuvre puis la commercialisation réelle d’un produit (bien ou service). Les jeunes s’organisent alors en équipe projet pour concrétiser leur idée.
« Je me souviens avoir proposé la création de savon » nous rappelle Murielle, très impliquée dans le projet. « Malheureusement, la réglementation et les règles de commercialisation nous ont poussés à changer de produit » continue-t-elle.
Ce projet a pour but d’éveiller la curiosité d’entrepreneur en devenir mais aussi de les sensibiliser à des points essentiels tels que la gestion ou les aspects juridiques.
Chloé qui à l’époque avait été nommée PDG de la Mini FRAMORY se souvient : « Nous avons choisi de créer un produit assez facile à réaliser car nous ne disposions pas d’outils de production ni de réel savoir-faire – Nous sommes donc partis sur la réalisation et commercialisation de cadres photos personnalisés »
Mehdi nommé Responsable Communication était en charge de la conception des pages Facebook et Instagram temporaires. « J’avais même créé le logo de notre mini-entreprise : un logo sobre, épuré qui devait ressembler à nos produits » nous précise le jeune homme.
Les trois ex-collègues confirment : Ce fut une expérience enrichissante qui leur a permis de se responsabiliser, découvrir le monde de l’entreprise…
Le projet de Mini entreprise les a également aidés dans le choix de leur orientation :
Chloé : actuellement en 1ère générale se spécialise désormais en SES ; Maths et Histoire Géographie et politique. La jeune PDG se voit embrasser une carrière dans le domaine du marketing international.
Mehdi et Murielle sont quant à eux en première STMG. Le jeune garçon, très intéressé par la communication se voit poursuivre dans ce domaine. Il devrait passer un baccalauréat RHC l’an prochain. Murielle préfère de son côté les chiffres : aussi, elle envisage un baccalauréat Gestion Finance et poursuivre dans les métiers de la comptabilité ou de la gestion.
Pour clore de la plus belle des manières ce projet, les élèves de la classe de S06 ont décidé de faire don des bénéfices réalisés par leur Mini à une association. Particulièrement touchée par les actions menées par AREMIG, la classe a unanimement choisi l’association. « La recherche pour la cancérologie pédiatrique et l’accompagnement des malades sont primordiales. Nous sommes fiers de pouvoir aider cette noble cause » conclut Chloé.