Echange Franco-Allemand : Novembre 2018

Main Tower, Francfort

12 élèves de Seconde (S02 Euro, 04 et 06) ont participé à l’échange franco-allemand du 7 au 14 novembre 2018 avec la ville de Schlüchtern.

Schlüchtern est une jolie petite ville médiévale d’environ 16000 habitants avec laquelle Fameck est jumelée depuis 2012. Elle se situe dans le Land de la Hesse, à environ 70 Km de Francfort. Tout près de Schlüchtern se trouve également le village de Steinau qui a vu grandir les frères Grimm.

Les élèves ont ainsi pu découvrir la vie scolaire en Allemagne dans le lycée Ulrich von Hutten,

la vie de famille avec leurs correspondants, devenus en peu de temps de vrais amis, découvrir les villes de Mayence et de Francfort, faire du mini-golf couvert phosphorescent, des matchs de basket ou de foot, du karting, de la patinoire et bien sûr s’améliorer en allemand. Ils n’ont maintenant qu’une hâte, c’est que leurs correspondants allemands viennent à leur tour du 27 mars au 3 avril 2019 ! En attendant, la communication bat son plein sur les réseaux sociaux !

Voici quelques témoignages des Français sur leur séjour  à Schlüchtern :

Lucie N : « Ma correspondante : Elle a été super gentille avec moi, on a fait plein de choses ensemble. »

Monia B : « Ce qui m’a particulièrement plu en Allemagne, c’est la bonne ambiance qui régnait constamment dans les familles et entre les Allemands en général car tout le monde était toujours de bonne humeur et il n’y avait pratiquement jamais de conflit. »

Taous G : «J‘ai beaucoup aimé passer cette semaine chez ma correspondante car elle et sa famille m‘ont bien accueillie et ont été très gentils. Nous sommes souvent sortis avec sa famille ou avec les autres correspondants, il y avait une bonne ambiance et je me suis bien entendue avec tout le monde. «

Manon D. : « Amitié : On a tous lié des forts liens amicaux pas seulement entre Français et Allemands mais aussi entre tous les Français. »

Cyrielle H. : « Nourriture : toujours présente chez les Allemands, ils peuvent manger pendant les cours, et en ont beaucoup sur eux car ils ne mangent que peu à chaque fois ! »

Mathilde M. « Ce qui ma marqué c’est lorsque les élèves font des exercices en classe, ils font leurs exercices ensemble. »

MATHIS L. : « Accueil chaleureux :  j’ai été très bien accueilli dans la famille de mon correspondant (convivialité,gentillesse,partage). Ils ont été très généreux avec moi ( restaurant,loisirs…). J’ai vécu au rythme d’une famille allemande, cela m’a bien plus!