Echange scolaire franco-allemand

Cette année, notre traditionnel échange scolaire avec notre lycée partenaire « Ulrich Von Hutten Gymnasium » de Schlüchtern a pris une nouvelle forme puisqu’il n’a eu lieu ni chez nous ni chez nos correspondants mais en « tiers lieu », plus précisément à Breisach en Allemagne. Quinze élèves français (Section Euro Allemand de la Seconde à la Terminale) et quinze élèves allemands ont ainsi pu se rencontrer du 27 février au 3 mars 2023 à l’auberge de jeunesse de Breisach. Après une première journée de découverte de cette charmante petite ville du Bade-Wurtemberg et d’activités de prise de contact permettant aux élèves de faire connaissance, nous avons passé une journée à Colmar puis une journée à Fribourg-en-Brisgau. La dernière étape était Strasbourg où Allemands et Français se sont quittés pour repartir chacun chez soi. Cet échange culturel et linguistique a fait l’unanimité auprès des élèves qui ont ainsi pu améliorer leur niveau d’allemand et découvrir la langue dans un contexte concret hors du contexte purement scolaire. Ils ont en outre enrichi leurs connaissances culturelles grâce aux activités proposées dans les différentes villes et enfin ils ont pu découvrir la vie en collectivité, atout majeur du vivre ensemble.

Cet échange a été cofinancé par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse).