Noëlie, Imane, Flora, et Ilham (de gauche à droite) : l’équipe du Lycée Saint Exupery, sélectionnée pour les finales nationales des olympiades de physiques (Photo E.R).

Mercredi 6 décembre 2017 a eu lieu la sélection régionale des olympiades de physique pour le Grand Est. Alain Courcelle,professeur de Physique, présentait 2 équipes du lycée et l’une d’elle a été sélectionnée pour les finales nationale à Toulouse.

La première équipe, a étudié le mouvement du “Bottle Flip” à l’aide d’une “machine” conçue par les élèves. Si à première vue, son concept parait assez simple, son étude reste assez compliquée. Nous retrouverons nos 4 élèves dans la Ville rose les 2 et 3 février 2018 pour les finales nationales.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore le “Bottle Flip” :

La deuxième équipe s’est demandée pourquoi les éoliennes avaient 3 pales. Le projet de ces élèves de Première n’a pas été retenu cette année mais ils pourront revenir dès l’an prochain avec un travail encore plus abouti.

Un extrait vidéo de cette journée :

et enfin le reportage diffusé sur France Info TV: