Projet eTwinning mis en valeur dans le cadre de la Présidence française de l‘UE

Le vendredi 20 mai, 5 élèves de seconde et de première de la section euro allemand de Mme Zarroug (DRIANT Thelyan, DUARTE-BRYL Tayana, DULAUROY Cyrielle, KREMER Erika et LABARRIERE Loriane) se sont rendus à Metz pour présenter le projet eTwinning qu’ils avaient mené durant l’année avec d’autres élèves de section euro allemand.

Nature du projet : Correspondre virtuellement avec une classe de Trieste en Italie en langue allemande sur le thème du réchauffement climatique.

Les étapes du projet :

1. Présentation des élèves sur l’espace dédié eTwinning.

2. Création de Padlets pour que chaque pays présente les conséquences du réchauffement climatiques dans son pays.

3. Ecriture collaborative : des groupes composés de 2 élèves français et de 4 élèves italiens ont été créés et chaque pays a dû écrire chacun son tour deux paragraphes en tenant compte de ce que le groupe précédent avait écrit pour obtenir à la fin une histoire cohérente dont le thème était « Si nous continuons ainsi »/ « Wenn es so weiter geht ». Les élèves français et italiens se sont ensuite concertés pour trouver un nom d’auteur et un titre communs pour leur essai. Les consignes étaient d’écrire en allemand un scénario catastrophe digne d’un film de science-fiction et d’inventer un environnement germanophone (noms de personnage et situation géographique).

4. Visio-conférence en salle de classe : les élèves français et italiens ont ensuite préparé chacun de leur côté un bilan des actions qui étaient faites en faveur de l’environnement dans leur entourage et notamment dans leur lycée. Ces recherches ont été présentées sous forme de Powerpoint lors d’une visio-conférence entre les deux pays le mardi 10 mai.

Ce projet a été présenté à l’Académie Nancy-Metz dans le cadre des projets de valorisation de la Présidence Française de l’UE le vendredi 20 mai au lycée Cormontaigne parmi huit autres projets de l’Académie. Les élèves du lycée présents ont tenu un stand pour présenter leurs essais et le projet eTwinning aux autres participants et responsables académiques présents.