Les lycéens se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Chaque année, le 25 novembre symbolise la journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Cette journée a été instaurée en 1999 par l’ONU en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines assassinées sur les ordres du chef d’Etat, Rafael Trujillo. C’est la raison pour laquelle, ce 25 novembre 2022, l’Antenne Jeunes Amnesty International du lycée a décidé de s’engager pour mettre un point d’honneur sur cette cause.

De nombreux évènements étaient au programme : stand au CDI avec documentation et recommandations de lecture, présentation de la journée et sensibilisation dans les classes et surtout une pétition proposée par Amnesty International France qui a suscité un grand intérêt.

En effet, dernièrement, une enquête a révélé le cas de trois jeunes femmes au Zimbabwe, se trouvant dans une situation très critique. Cecilia, Joanah et Netsai ont été violées, battues et torturées parce qu’elles ont manifesté pacifiquement contre la politique gouvernementale de leur pays. Face à cette pétition, nombreux.ses sont les élèves qui se sont montré.e.s sensibles à cette cause ; quasiment 400 signatures ont été récoltées ! Un joli soutien pour cette première action menée par l’Antenne Jeunes, qui est plus que motivée à défendre d’autres causes.

Cette journée a permis aux élèves et à l’équipe éducative d’échanger sur un sujet sociétal qui devient toujours plus important. Les victimes de violences, quelles qu’elles soient, ne doivent plus rester seules, de l’aide existe. En mobilisant toutes les générations, nous tendons à avancer vers un monde meilleur !

L’Antenne Jeunes Amnesty International tient à remercier infiniment l’équipe éducative du lycée qui a permis la réalisation de ce projet, les élèves pour leur implication, Amnesty France pour le matériel et le soutien permanent et également le collectif Nous Toutes Grand Est pour la collaboration avec le matériel mis à disposition.

Article rédigé par Christine FESTOR