Les classes de 1ère STMG du lycée et les élèves de l’atelier théâtre ont été invités à réfléchir sur le regard qu’ils portent sur la migration, et sur les droits humains de la personne obligée de fuir son pays.

La pièce s’inscrit dans le projet du groupe Amnesty de Thionville de cette année 2023, à savoir la défense des droits des migrants, exilés et réfugiés. Derrière un vocable souvent dégradant et parfois anxiogène (vague, marée, flot de migrants voire « crise migratoire ») utilisé pour désigner les migrants, il s’agit avant tout d’êtres humains dont la vie a basculé, et dont le parcours migratoire se révèle traumatisant pour la plupart. Restaurer leur identité, leur humanité permet de mieux défendre les droits humains de ceux qui ont été fragilisés par l’exil : « Réfugié.es, migrant.es, exilé.es HUMAINS avant tout » pour reprendre un slogan d’Amnesty International France.

La Compagnie la Chaloupe, dans sa pièce « Mu[e] » retrace le parcours migratoire et met l’accent sur les difficultés rencontrées, les violences subies par les migrants, mais aussi les clichés et préjugés qu’ils incarnent. Pièce déambulée qui fait entrer le spectateur dans le vécu d’un migrant.