Dans le cadre d’un projet : « Élèves citoyens et européens », la classe de P10 STMG accompagnée par Mme MOGET (professeur d’Histoire-Géographie) et M. CHAILLOU (professeur d’Économie-Droit) a eu l’opportunité d’aller à Strasbourg visiter le Parlement Européen, en session, le mardi 16 Janvier 2018.

Les élèves ont été accueillis par un guide, Eva, qui les a conduits au travers du dédale qu’est le Parlement Européen. La visite a débuté par une projection dans la salle du parlemantarium S.VEIL. Le film projeté à 360° rappelait les bienfaits de la construction européenne : paix, développement et échanges entre les pays membres. Puis, un conférencier hongrois leur a précisé les rôles et fonctions du parlement avant de les laisser pénétrer dans l’Hémicycle. Là se réunissent les 750 parlementaires, les commissaires européens et le Conseil européen pour décider de l’avenir de l’Europe et donc de notre avenir. Le débat du jour portait sur le processus de paix en Colombie.

Les élèves ont été fascinés par la traduction simultanée qui permettait de suivre le débat quel que soit l’intervenant. Mais, la classe a été aussi surprise par le peu de députés présents ce jour-là. Néanmoins, ils étaient ravis d’avoir pu pénétrer au cœur d’une institution européenne afin de mieux en cerner le fonctionnement.

La photo de classe au parlement (cliquer sur l’image pour l’agrandir) :

La classe P10 au Parlement Européen