Finale Nationale des Olympiades de physique – 2018
La 25 ème  édition du concours national des Olympiades de physique a eu lieu les 2 et 3 février à Toulouse sur le campus de l’INSA. Représentant  le Grand Est, nos quatre lycéennes de Fameck ont reçu un prix sur les six premiers prix distribués.

Les vendredi 2 et samedi 3 février 2018, 26 équipes de lycéens se sont rendues à l’institut national de sciences appliquées de Toulouse (INSA) pour présenter leurs projets aux olympiades de physique (Compétition nationale qui rassemble 26 équipes de lycéens venus de toute la France et des lycées français de l’étranger).

Durant vingt minutes, chaque équipe a défendu ses expériences de physique à travers des innovations techniques, le tout sous les yeux d’un jury composé de chercheurs en science et des professionnels de la physique.

Si toutes les équipes ont été récompensées, celle composée par Noëllie Mafrica, Flora Ursenbach, Ilham, et Imane Bamou  a reçu un prix sur les six premiers prix distribués.

Pour rappel, nos 4 lycéennes, bien encadrées par MM Courcelle et Olczyk, avaient déjà séduit  le jury lors de la finale interacadémique des olympiades de physique l’année dernière à Vandœuvre-lès-Nancy (54) avec leur fameux  projet de machine à bottle Flip (dispositif qui consiste à faire retourner une bouteille d’eau en plastique et à la faire retomber verticalement).

Pour revoir l’article sur les finales interacadémique, cliquez ici.