Les Premières participent au Prix Jean-Renoir des lycéens 2019

Le prix Jean-Renoir des lycéens est un prix cinématographique français organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Il s’agit d’un prix qui depuis 2011 implique chaque année près de 2 000 élèves de lycées généraux et professionnels. Ces élèves décernent un prix à un film choisi parmi sept films européens de l’actualité cinématographique et publient sur le site du prix des critiques de films, dont les meilleures sont récompensées par un jury de professionnels. Le Prix Jean-Renoir des lycéens permet aux élèves d’une cinquantaine de classes d’assister pendant l’année scolaire à la projection en salle de sept films européens issus de l’actualité cinématographique et présélectionnés par un comité de pilotage national. Au mois de mai, deux délégués par classe rencontrent à l’école de la Fémis les réalisateurs des films en lice puis délibèrent pour choisir le film lauréat. Ce film est ensuite intégré au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ».

Un prix de la critique est également décerné par des critiques professionnels aux meilleures de 1 200 productions publiées par les lycéens participants sur le site dédié au prix. Sur ce site sont publiées des ressources pédagogiques, dont des fiches pédagogiques conçues par réseau Canopé, des interviews de réalisateurs et de critiques de cinéma.

Les trophées remis au lauréat du prix Jean-Renoir des lycéens ainsi qu’aux lauréats du prix de la critique sont réalisés par des élèves de lycées professionnels à l’issue d’un appel à projet.

Cette année (2018 / 2019), les films proposés sont :

Sami, une jeunesse en Laponie (2017 en Suède, 2018 en France)

En liberté !  (2018)

Heureux comme Lazzaro  (2018)

Amanda (2018)

L’heure de la sortie  (2019)

PETITPRETZ Benjamin, GYSS Océane

CURTO Andrea, MUNCH Naëlle