« La défense des droits humains au lycée Saint Exupéry de Fameck »

Du 10 au 20 mai 2022, dans le CDI du lycée, a eu lieu une exposition de photographies de l’agence Magnum prêtée par Amnesty international France. Les images retracent l’Histoire avec des évènements qui ont marqué différentes périodes. Du discours de Martin Luther King, au procès d’Adolf Eichmann en passant par des protestations de grande envergure ayant eu lieu partout dans le monde ou encore des endroits dans lesquels se sont produits des crimes contre l’humanité…Tous ces clichés cultes qui ont permis aux élèves du lycée d’apprendre davantage d’informations !

Il y a quelques semaines, les élèves de l’atelier Sciences Po ont eu l’immense plaisir de recevoir deux membres du groupe 112 de Thionville d’Amnesty International. Cette intervention avait pour objectifs de leur présenter le combat majeur de l’association mais aussi de leur présenter l’antenne jeunes. A l’issue de cette présentation, les élèves ont eu l’honneur de recevoir pour une semaine, une série de photographies qui seraient l’objet de cette exposition. Avant de pouvoir la présenter au public, les membres de l’atelier Sciences Po première ont dû mettre leur prose en service en rédigeant des textes en français et en anglais qui accompagneraient chaque photographie. Une équipe de communication a également été mise en place pour l’occasion et s’est chargée de réaliser des prospectus numériques ainsi qu’un questionnaire pour les visiteurs. L’Atelier accueillera aussi des collégiens pour leur présenter l’exposition, le lycée, l’antenne jeunes Amnesty mais aussi et surtout l’atelier Sciences Po.

A travers cette exposition, nous avions un objectif majeur : celui de partager des valeurs et sensibiliser ceux qui contemplent cette exposition, mais surtout rappelons-nous que le combat principal d’Amnesty est la défense des droits humains. Pour expliquer brièvement le contexte, l’ONG a été créée par Peter Benenson en 1961 à la suite de la condamnation de deux portugais ayant porté un toast à la liberté en pleine dictature Salazar. M. Benenson se sent alors obligé d’intervenir et c’est à ce moment-là que va commencer le premier combat d’Amnesty avec un appel à l’amnistie.  A l’heure actuelle, trop d’êtres humains ne sont pas traités à leur juste valeur et subissent travail forcé, persécutions… La défense des droits humains doit alors perdurer si tout le monde n’est pas protégé.

« On se bat ensemble, on gagne ensemble ! » (Devise d’Amnesty International)

Un grand merci à Amnesty France pour le prêt de l’exposition, aux professeurs qui ont suivi et encadré le projet, aux élèves de l’atelier Sciences Po pour la préparation et l’installation, enfin merci aussi à ceux qui sont venus voir l’exposition !

Article écrit par Christine Festor, élève de l’atelier Sciences Po