Le St Ex en voyage à Prague (République tchèque)

47 élèves du Lycée qui suivent l’option Histoire des Arts (Premières et Terminales) et l’enseignement d’exploration Patrimoine ont participé début avril à un voyage pédagogique organisé par Mme Brighi (professeure de Lettres Modernes et d’Histoire des Arts) et M. Martiny (professeur d’Histoire Géographie et d’Histoire des Arts).

Voici le récit des élèves:

“Au programme de ce séjour, nous avons pu découvrir la ville au travers d’un parcours pédestre (sous un chaud soleil) les œuvres de David Cerny, sculpteur et plasticien praguois.

Après ce parcours d’une dizaine de kilomètres et une petite pause bien méritée dans le quartier du Château de Prague, Nous avons visité le musée Franz Kafka, grand écrivain tchèque de langue allemande, auteur notamment de La Métamorphose, du Procès. Ce musée, bien dans l’esprit kafkaïen, a permis de rentrer dans l’univers de l’écrivain au travers de nombreux documents (écrits, lettres, photos, vidéo, objets..) et d’une scénographie très particulière.

Après une nuit reposante à l’hôtel dans la banlieue de Prague, la journée suivante est consacrée à la visite des musées de la Technique et des Arts Moderne et Contemporain de Prague.

Le musée de la Technique est un vaste bâtiment sur 6 étages dont le but est de montrer à partir de grandes thématiques l’évolution technique et technologique de l’Antiquité à nos jours. Parmi les thématiques proposées, on pouvait trouver l’imprimerie, l’architecture, les arts ménagers, l’automobile et l’aviation, la photographie, le cinéma. La scénographie de cet espace muséal rend l’évolution technique attractive et attrayante.

Après la visite de ce musée, nous sommes allés à celui de l’Art Moderne et Contemporain (Palac Veletrzni) qui s’étend sur 3 étages dans lequel se trouvent principalement des œuvres picturales de peintres tchèques et slovaques des 19ème et 20ème siècles. Au dernier étage, se trouvent des œuvres de peintres et artistes  majeurs comme Picasso, Braque, Renoir, Van Gogh, Klimt ou Rodin.

Le lendemain et dernier jour du séjour, la journée a commencé par la visite toujours émouvante du quartier juif de Prague (au cours de la Seconde guerre mondiale, en  Tchécoslovaquie, alors sous domination nazie, les juifs ont largement subi les exactions et déportations mises en place dans le cadre de la « Solution Finale »). C’est en entrant dans le mémorial de la Shoah que la barbarie nazie prend toute sa réalité : sur les murs du bâtiment sont écrits les noms, prénoms, date de naissance et de décès de toutes les victimes tchécoslovaques de l’Holocauste. Le sentiment de malaise est prégnant..  Puis la visite se poursuit par le passage dans le vieux cimetière juif.

Après le cimetière, nous avons visité la synagogue espagnole construite en 1868 sur l’emplacement de la plus ancienne synagogue de Prague. L’architecture extérieure, la décoration intérieure ..  Tout, en ce lieu, est déconcertant.

L’après-midi, deux musées ont été au programme : le nouveau Musée du Communisme et le musée Mucha.

La Tchécoslovaquie, après la deuxième Guerre mondiale, se trouve dans la sphère soviétique et fait partie de ces démocraties populaires aux ordres de Moscou.  Le musée du Communisme met en exergue l’histoire du communisme et manière dont le PCT (Parti Communiste Tchécoslovaque) a exercé le pouvoir, encadré la population, mis en place la terreur. De nombreux aspects de la vie quotidienne sont évoqués au travers de différentes salles comme l’école, le sport, la propagande …

dernière visite du séjour a été consacrée à Alfons Mucha, affichiste, illustrateur, dessinateur et peintre tchèque qui a passé une partie de sa vie d’artiste à Paris. Son style, très caractéristique, s’apparente à l’Art Nouveau.  La collection permanente est la propriété de la famille Mucha et présente de nombreuses œuvres de l’artiste ainsi qu’une vidéo sur sa vie et son œuvre.”