LES IMPOSTEURS

« Acteurs et adolescents ont ceci en commun : ils sont sujet à la métamorphose, ils naviguent dans les entre-deux de l’identité. Entre la personne que je suis et le personnage que je joue, ou entre l’enfant que je suis encore et l’adulte que je deviens. C’est un jeu inquiétant et créatif, où le réel se mélange à la fiction, pour se fixer parfois dans des moments d’identités auxquels le public peut prêter foi.

Pour son troisième mandat, Jean Boillot a proposé à deux acteurs, Isabelle Ronayette et Régis Laroche, d’être artistes associés au NEST. « Les imposteurs » seront d’abord l’occasion de présenter au public ces deux acteurs. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment étaient leurs parents ? Quelles sont leurs rencontres importantes ? Comment sont-ils venus au théâtre ? Quels personnages ont-ils joués ? Sont-ils interprètes ou créateurs ? Comment se mêle ce qu’ils sont à ce qu’ils jouent ? Jusqu’où pourraient-ils aller ? Comment se mêlent leur vie et leur art?

Ça pourrait donc commencer comme une présentation intime des deux acteurs et de leur métier. Ça pourrait se prolonger par l’histoire d’un jeune homme, à la fois adolescent et acteur, qui ne voulait pas grandir et qui, pour échapper à sa vie et au temps qui passe, usurpe l’identité d’adolescents disparus, leur empruntant/volant leur famille, leurs amis, leur langue, leur vie. »