Projet DECLICS

Dans le cadre de l’orientation et notamment de la découverte du monde de la recherche fondamentale, le lycée Saint-Exupéry renouvelle , pour la 2ème année consécutive, son partenariat avec le Cercle FSER qui regroupe plus de 70 directeurs et directrices de laboratoires qui s’engagent pour favoriser le dialogue des sciences avec et pour la société.

Le projet nommé DECLICS (Dialogue entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs), porte sur une conférence de 30 min suivie d’ un « speed-meeting scientifique » de 1h30, autrement dit une rencontre en visio-conférence entre nos élèves de 1ère ayant choisi la spécialité SVT et des personnels de recherche en petits groupes.

Les élèves peuvent ainsi échanger avec les acteurs du monde de la recherche pour découvrir la diversité des métiers de la recherche et les compétences nécessaires pour accéder à ces métiers, pour appréhender la recherche fondamentale et comprendre comment les résultats scientifiques deviennent des connaissances acceptées…

Le « speed-meeting » est fixé cette année le jeudi 7 décembre au lycée Saint-Exupéry de Fameck. Les élèves de 1ère spécialité SVT de Mme NEREGOWSKI et de M.FABRIS auront alors l’occasion d’échanger avec l’équipe de M. Alain DURAND, directeur de l’ENSIC à Nancy pour démystifier le monde de la recherche.