Les 4-6-11 avril 2023, les 3 classes du lycée ont eu la chance d’aller découvrir le monde du travail en visitant des sites très intéressants comme la centrale de Blénod située en Meurthe-et-Moselle, qui participe activement au développement du tissu économique de la région. Une seconde classe a pu visiter le barrage d’Argancy: un moyen pour eux de découvrir un lieu de production situé à quelques kilomètres du lycée mais que les élèves ne connaissaient pas du tout.

Quelques élèves ont accepté de partager leur expérience:

“Lors de notre sortie, à 8h15 nous sommes partis en direction de l’usine EDF située à Blénod-Lès-Pont-A-Mousson. Nous sommes arrivés aux alentours de 9h.

Nous avons été accueillis par Florent un salarié d’EDF qui nous a expliqué brièvement comment l’usine fonctionnait à ses débuts puis le changement qui a été opéré : elle est passée d’une centrale thermique au charbon à une centrale thermique au gaz.

Nous avons ensuite été divisés en deux groupe : un groupe est resté à l’intérieur de la salle de réunion pour faire une activité sur le climat. Il fallait reconstituer une fresque avec les causes et conséquences de certaines actions sur l’environnement avec comme point de départ l’activité humaine. Le second groupe est parti à l’extérieur avec Florent pour faire une visite détaillée de l’usine. Pour cela, nous avons dû porter un casque de sécurité, un gilet de sécurité, des lunettes de protection ainsi que des oreillettes pour entendre notre guide Florent qui nous décrivait le fonctionnement de l’usine.

Lors de la visite, on nous a expliqué qu’ils vont détruire le bâtiment qui servait à la production d’électricité au charbon car celui-ci polluait trop. Son arrêt a eu lieu en 2014 et son démantèlement a débuté en 2015 et devrait être achevé d’ici 2030. Ensuite, nous avons vu toutes les étapes où le gaz et l’eau sont transformés en énergie électrique. Par la suite nous avons pu discuter avec des personnes travaillant au sein de la tour de contrôle pour qu’ils nous expliquent leurs parcours professionnels.

La visite terminée, nous avons repris le bus pour nous rendre au fort Pélissier à Bainville-sur-Madon qui se situait à environ 45 minutes de bus. Nous avons fait une pause déjeuner avant de reprendre les activités prévues. Nous avons commencé les activités ludiques en divisant à nouveau la classe en deux groupes.

Dans un premier temps nous avons fait un labyrinthe dans lequel nous avons dû retrouver des pastilles de couleur jaune et rouge, représentant des dessins. Ces indices nous ont permis de reconstituer des mots.

A la suite du labyrinthe nous nous sommes rendus à l’intérieur du fort en possession d’une carte pour répondre aux différentes énigmes présentes dans les différentes salles du fort (Rébus, épreuves de logique, calculs…). Nous avons comparé nos réponses avec le reste de la classe pour savoir lequel des deux groupes avait le plus de bonnes réponses. Aux alentours de 16h nous avons repris le bus pour retourner au lycée.

En conclusion, nous avons trouvé que cette sortie a été très intéressante d’un côté :  pédagogique car nous avons appris beaucoup de choses sur le fonctionnement de l’entreprise et le développement de l’énergie électrique, mais également du côté ludique car nous avons pu renforcer les liens existant au sein de la classe et avons pu déstresser à la suite du bac blanc.”

Bidinger Chloé, Roger Alexane et Canta Ahmed P10